top of page

Pourquoi géostocker

Outre les qualités intrinsèques de l’énergie géothermique, le recours au géostockage par champ de sondes présente de nouveaux avantages

La régénération des sols

L’apport de calories et de frigories dans les roches exploitées permet à la bulle thermique de se régénérer et ainsi de maintenir sa température. 

Traitement thermodynamique de l’énergie par une pompe à chaleur géothermique (PACg)

Le recours au géostockage réduit le travail à fournir par la pompe à chaleur géothermique (PACg) ce qui augmente significativement son efficience. 

Un bilan carbone irréprochable
Par rapport à des installations traditionnelles alimentées au gaz ou au fioul, les techniques de géosockage les plus avancées permettent de réduire : 

●    La consommation énergétique du bâtiment de 80 % ;
●    Les émissions de CO2 de 95 %.

Des économies de surface et de coût
De la même manière, lorsqu’une PACg s’appuie sur des réserves thermiques, sa compétitivité est bien supérieure à celle d’une PACg conventionnelle. 

Moins de labeur signifie moins de puissance requise, donc un dimensionnement réduit de l’installation. Résultat : 

●    Une occupation de la surface au sol par le dispositif de captage minorée jusqu’à 7 fois.
 
Une grande flexibilité du système
Le géostockage permet de s’adapter à la réalité et à l’évolution d’un bâtiment. En effet, l’on sait aujourd’hui que :
●    les Simulations Thermiques Dynamiques surévaluent le plus souvent les besoins
●    les matériaux d’isolation peuvent perdre de leur efficacité en vieillissant
●    les changements d’usage des bâtiments font varier la demande en énergie
●    le changement climatique va faire évoluer l’équilibre des besoins de chaud et de froid des bâtiments

Le géostockage va donc permettre de concevoir un système énergétique dimensionné au plus près des besoins des bâtiments et surtout de s’adapter au fil du temps pour apporter du confort au meilleur coût possible.

 

Le géostockage aujourd’hui

Le géostockage par champs de sondes, dans sa version la plus évoluée, se fait aujourd’hui en association avec l’intelligence artificielle (IA). 

Dans ce cas, un pilotage intelligent en conduite continue orchestre la composition et la température des flux énergétiques consommés ou stockés. 

Différents paramètres, tels que la météo ou l’occupation des locaux, sont pris en compte pour déterminer le réglage optimal du système.

En somme, le géostockage sur champ de sondes incarne une évolution majeure de la géothermie moderne éprouvée et reconnue par les acteurs et les experts de la transition énergétique. Il repousse les limites des techniques conventionnelles en conjuguant data science et mix énergétique avec les capacités de stockage naturelles des sous-sols. Finalement, il concrétise le rêve ultime des chercheurs en efficacité énergétique : conserver durablement et proprement l’énergie.

bottom of page